Le 7 septembre dernier, Phil Cornilleau et Mike Cryan ont fait leurs débuts en tant que formateurs des arbitres. Face à eux, 18 joueurs et joueuse prêts à se prêter à l’exercice délicat de l’arbitrage. Pendant 1 jour et demi, au fil d’ateliers et d’exercices divers, les participants ont appris à appréhender les différentes facettes de la fonction, ses pouvoirs et ses devoirs.
Dans une ambiance des plus agréables, cela a été aussi l’occasion de refaire le point sur les règles du football gaélique, ses nouveautés à venir pour toujours mieux appréhender notre sport. Dispensée dans les locaux de la Manu de Nantes, dans des conditions parfaites, l’organisation a été plebiscitée à l’unanimité, tant au niveau du contenu que des infrastructures. Organisée par Dimitri Martin, la formation a en plus permis de aux joueurs de se rencontrer dans un autre cadre, et notamment permettre à des joueurs de la zone Fédérale de rencontrer les Bretons.
Pour le gaélique français et même européen, c’est une belle opportunité que de pouvoir désormais disposer d’un pool d’arbitres bien plus important, afin d’encadrer les compétitions dans de bonnes conditions. Certains retours d’expériences douloureuses (arbitrer seul un tournoi européen relève de la gageure ! ) montrent à quel point le nombre d’arbitres même en Europe est insuffisant pour couvrir les besoins.
Merci aux organisateurs, Phil et Mike pour la qualité de la formation, Dimitri pour un lieu et une soirée impeccables, et bravo aux jeunes arbitres. Ne restent plus qu’à mettre en pratique !