Le Championnat de France féminin se déroule sous forme de 3 tournois disputés d’avril à juin durant lesquels les équipes marquent des points suivant leur classement final. L’équipe terminant en tête est sacrée championne de France.
Le Championnat de France masculin se déroule lui depuis 2012 sur une seule journée en juin. Il est constitué de 3 divisions dans lesquelles sont réparties les équipes suivant leur classement dans les championnats fédéraux et bretons. Les champions de France de chaque division sont donc sacrés à l’issue de cette journée.
Traditionnellement, le lieu des Finales alterne entre une ville du championnat fédéral et une ville du championnat breton.
6 à 8 équipes sont qualifiées pour disputer la 1ère division qui désignera le Champion de France :
En fonction du nombre de participants inscrits lors des Finales du championnat, la 2ème division se constitue de 6 à 8 équipes. Sont qualifiées :
Toutes les équipes ne participant pas aux 2 premières divisions disputent le Championnat de France de 3ème division.
Il s’agit des participations et des résultats enregistrés lors des Finales du championnat de France. Si aucun classement n’apparaît, il existe 3 possibilités : soit l’équipe existait mais n’avait pu se rendre sur le lieu des finales, soit elle n’avait pas encore été créée, soit elle a disparu.
Légende
Champion de France | Vice-Champion de France de D1 | 3ème du championnat de France de D1 | Champion de France de D2 | Champion de France de D3 |