Rounders

Le Rounders est un jeu de batte joué entre deux équipes. C’est un jeu d’équipe qui consiste à frapper une petite balle dure et gainée de cuir avec une batte arrondie en bois, en plastique ou en métal. Les joueurs marquent en courant autour des quatre bases sur le terrain. Oui, ça ressemble beaucoup à du Base-Ball. Le Rounders était d’ailleurs joué en Angleterre depuis l’époque des Tudor, et il est référencé en 1744 dans le livre pour enfants A Little Pretty Pocket-Book où il s’appelait Base-Ball. Le jeu est populaire parmi les écoliers britanniques et irlandais, en particulier chez les filles.

Le jeu se concentre sur un certain nombre de manches, dans lesquelles les équipes alternent le jeu à la batte et au champ. Les points (connus sous le nom de « rounders ») sont marqués par l’équipe à la batte lorsqu’un de ses joueurs termine un circuit au-delà de quatre bases sans être éliminé. Le frappeur doit frapper une bonne balle et tenter de courir un « round » dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de la première, deuxième et troisième base avant de rentrer jusqu’à la quatrième, bien qu’il puisse rester à l’une des trois premieres. Un batteur est éliminé si la balle est attrapée au vol; si la base vers laquelle ils courent est touchée par la balle ; ou si, en courant, ils sont touchés avec la balle par un joueur défensif.

Histoire

Le jeu de balles rondes est pratiqué en Angleterre depuis l’époque des Tudor, la première référence étant en 1744 dans « A Little Pretty Pocket-Book » où il s’appelait base-ball. En 1828, William Clarke à Londres publia la deuxième édition de The Boy’s Own Book, qui comprenait les règles des rounders ainsi que la première description imprimée en anglais d’un jeu de base-ball joué sur un diamant. L’année suivante, le livre est publié à Boston, Massachusetts.

Les premières règles formalisées au niveau national ont été élaborées par la Gaelic Athletic Association (GAA) en Irlande en 1884. Le jeu est toujours réglementé en Irlande par la GAA, à travers le GAA Rounders National Council (en gaélique irlandais : Comhairle Cluiche Corr na hÉireann). En Grande-Bretagne, il est réglementé par Rounders England, qui a été formé en 1943. Bien que les deux associations soient distinctes, elles partagent des éléments de jeu et de culture similaires. Des compétitions sont organisées entre les équipes des deux traditions.

Après que les règles des rounders aient été formalisées en Irlande, des associations ont été établies à Liverpool, en Angleterre et en Écosse en 1889. Les versions du baseball « jeu de New York » et du « jeu du Massachusetts » aujourd’hui disparues, ainsi que le softball, partagent les mêmes racines historiques que le rounders et ressemblent à la version GAA du jeu. Bien que les formes de rounders soient supposés être plus anciens que le baseball, les références littéraires aux premières formes de «base-ball» en Angleterre sont antérieures à l’utilisation du terme rounders.

Règles

Bien qu’il existe des différences entre les règles établies par Rounders England et par la GAA, elles ont beaucoup en commun. Le lanceur, ou « feeder », lance la balle avec une action de pendule sous les bras vers le batteur. Selon les règles, la balle est considérée comme « bonne » si elle passe à portée du côté frappeur entre la hauteur des genoux du frappeur et le sommet de la tête. Sinon, cela s’appelle une « no-ball » ou une « mauvaise balle ». La balle est également considérée comme mauvaise si elle est lancée dans le corps du batteur ou en dehors de la zone de frappe. Un batteur peut essayer de frapper une mauvaise balle mais n’est pas obligé de le faire. Un joueur n’est pas éliminé si une « non-balle » est captée de volée et ne peut pas être éliminé en première base suite à une « non-balle ».

Lorsqu’un batteur quitte son poste, chaque coureur sur une base peut courir vers la base suivante et ainsi de suite. Un coureur sur une base ne peut pas être déclaré éliminé lorsqu’il se tient sur la base. Le coureur doit toutefois rester en contact avec la base pour éviter d’être déclaré éliminé. Une ronde est comptée si l’un des membres de l’équipe à la batte termine un circuit sans être éliminé.

En Irlande, les règles du rounders (en gaélique irlandais : cluiche corr) sont fixées par la Gaelic Athletic Association. Les règles de la GAA sont les premières règles de jeu organisées au niveau national, formalisées en 1884. Il se joue sur un terrain plus grand par rapport au jeu Rounders England et utilise par conséquent des battes plus groses et des balles légèrement plus grosses. Un terrain de rounders GAA est un terrain carré de 70 mètres (77 yd) et les bases sont distantes de 25 mètres (27 yd). Un terrain « mort » longe deux côtés adjacents du terrain avec une base d’accueil à l’intersection de ces côtés.

Trois remplaçants peuvent être ajoutés à la liste des joueurs de champ pendant le jeu. Un maximum de neuf joueurs sont autorisés en même temps. Il n’y a pas de limite au nombre de batteurs qu’une équipe peut inscrire.

La circonférence de la balle (ou sliotar) est de 22,7 à 25,5 centimètres (8,9 à 10,0 pouces) et les battes peuvent mesurer de 70 à 110 centimètres (28 à 43 pouces) de long et jusqu’à 7 centimètres (2,8 pouces) de diamètre. Il n’y a pas de limite de poids de batte. Les bases sont normalement marquées avec des tapis carrés temporaires de 64 cm (28 po) de large pour la base et le stand des lanceurs et de 46 cm (18 po) de large pour toutes les autres.

Chaque batteur a droit à trois « bonnes » balles. Un batteur doit essayer de frapper toutes les « bonnes » balles qui sont lancées mais n’a pas besoin de courir lorsqu’il frappe la balle. Si une balle est frappée, normalement considérée comme « mauvaise », la balle est alors considérée comme « bonne ». Si sur la première ou la deuxième bonne balle, une balle est frappée dans le terrain « mort », ou si la balle est frappée mais qu’il n’y a pas de course du batteur, elle est considérée comme une balle « morte » et le batteur ou les coureurs ne peuvent pas avancer. Si un frappeur reçoit trois mauvaises balles, alors on procède à un « walk-on » et tous les coureurs avancent d’une base. Le batteur peut courir sur n’importe quelle balle sauf une balle morte. Le batteur n’est pas autorisé à laisser tomber sa batte pendant qu’il court, sous peine d’élimination (et d’annulation de tout round marqué).

Un batteur est éliminé si :

  • un joueur défensif attrape la balle de volée;
  • le batteur quitte sa base avant que le lanceur n’ait lancé la balle ;
  • sur une troisième bonne balle, le batteur ne parvient pas à frapper la balle et le receveur retient la balle avant qu’elle ne touche le sol;
  • la batte est lancée ou lancée d’une manière dangereuse ;
  • sur une troisième bonne balle, le batteur frappe la balle dans la zone « morte » ;
  • la vue du lanceur ou du receveur est obstruée une deuxième fois, après un avertissement donné en premier lieu ;
  • un contact délibéré est établi avec un joueur défensif portant le ballon ;
  • le batteur touche une base qui a été « touchée » par un autre joueur défensif portant la balle, auquel cas le batteur doit retourner à la base précédente si elle est toujours inoccupée;
  • le batteur tente d’occuper une base occupée par quelqu’un d’autre (à l’exception de la première, qui doit toujours être libérée pour faire place au batteur qui approche.)

Les batteurs/coureurs doivent courir en ligne droite entre les bases et les joueurs défensifs ne doivent pas obstruer leur chemin ou se tenir debout sur les bases. Le non-respect de cette règle est considéré comme un comportement antisportif et peut entraîner l’attribution de jusqu’à deux rounders à l’équipe à la batte ou l’expulsion d’un batteur. Normalement, un batteur ne peut pas dépasser un autre en courant entre les bases, bien qu’il y ait des exceptions à cette règle.

Cinq manches constituent un jeu, selon le niveau du match. La manche de chaque équipe à la batte se poursuit jusqu’à ce que trois éliminations soient effectués.


Le Rounders en France

Pour l’instant, cette discipline n’a pas encore été développée dans l’hexagone. Vous êtes intéressé·e ? Contactez-nous !