Le Hurling, comme le Camogie (sa version féminine), se pratique sur un terrain rectangulaire en herbe plus grand qu’un terrain de football ou de rugby. Il mesure 130 à 145 mètres de long pour 80 à 90 mètres de large. En Europe continentale, nous pratiquons sur des terrains de football ou de rugby classique, sauf pour le jeu à 15.
Les buts sont en forme de « H ». D’une largeur de 6,5 m et d’une hauteur de 2,5 m, ils sont surmontés de perches de 7 m de haut.
Ce même terrain est utilisé pour le football gaélique, l’autre sport phare de la GAA (Gaelic Athletic Association) ayant des règles similaires au hurling.
Les lignes tracées sur le terrain correspondent respectivement aux 13 m, 20 m et 65 m.
Le hurley est une crosse en bois utilisée pour frapper la balle. Également appelé hurl, hurley stick, hurling stick ou camán (en gaélique), il mesure entre 45 et 96 cm (18 à 38 pouces). Près de 400 000 hurley sticks sont vendus chaque année.
Les hurleys sont fabriqués en bois de frêne, réputé pour sa robustesse et sa souplesse. On privilégie la base de l’arbre près des racines pour travailler le bois. Des bandes métalliques sont également utilisées pour renforcer le bas, la partie plate et incurvé du hurley.
Bien que le matériau employé est souvent de bonne qualité, il n’est pas rare de voir des hurls se casser. Cela apparaît souvent après un choc avec un autre hurl ou avec une partie du corps d’un adversaire. L’entrechoquement de deux crosses est populairement appelé “The clash of the ash”.
Le choix de la taille du hurley se fait en fonction de la taille du joueur. Généralement, il faut mesurer la distance entre le sol et poignet du joueur (bras le long du corps). Avec le temps, les joueurs ont commencé à utiliser des hurleys plus petits que leurs compères des années 60 et 70. Cela permet de mieux manoeuvrer la crosse et de réduire le temps et l’espace pour frapper la balle. Ce changement de matériel a grandement accéléré le jeu, permettant d’augmenter le nombre de points.
La balle de hurling est appelée sliotar en gaélique (prononcé “shléteur”). Elle mesure 7 cm de diamètre pour un poids de 110 g. Le sliotar est composée d’un noyau en liège et est recouverte de cuir. La baller ressemble fortement à celle que l’on peut retrouver au base-ball, mais sa couture est beaucoup plus épaisse.
Le poids et la taille de balle diffèrent suivant les catégories d’âge. Les jeunes débutants commencent généralement avec une balle en plastique.
Une balle peut atteindre facilement la vitesse de 150 km/h pour une distance parcourue d’environ 110 mètres.
Obligatoire depuis les nouvelles règles du 1e janvier 2010, les casques font maintenant partie intégrante du hurling.
Ils doivent être munis d’une grille qui protège entièrement le visage.
Seules six marques peuvent produire des casques de hurling :
– Atak Sports
– Azzurri
– Cooper
– Marc Sports
– Mycro
– O’Neills
Rentrer la balle à l’intérieur du but permet de rapporter 3 points. Il est possible de le faire soit en frappant le sliotar dans le but, soit en pénétrant directement dans ce dernier en possédant la balle sur son hurl (solo). Il est néanmoins interdit de marquer de la main.
Le but est protégé par un gardien qui a un hurl disposant d’un bas deux fois plus large.
Pour marquer un point, il suffit de faire passer la balle au-dessus de la barre transversale et à l’intérieur des perches (comme au rugby).
Le joueur peut marquer aussi bien dans le jeu, que lors d’une phase arrêtée (coup franc, 65m ou touche).
Le score d’un match est noté :
Equipe 1 : nombre de Buts – nombre de Points
Equipe 2 : nombre de Buts – nombre de Points
Exemple lors de la finale de All-Ireland 2018 qui avait pour résultat :
Galway 2-18 (24) – (25) 3-16 Limerick
Cela signifie que Galway a marqué 2 buts et 18 points soit un total de 24 points .
Tandis que Limerick a marqué 3 buts et 16 points pour un total de 25 points
Limerick remporte le match car ils ont marqué 25 points contre 24 points pour Galway. En cas d’égalité, le match est rejoué. En effet, le nombre de buts marqués ne donne pas un avantage particulier et n’influe en rien sur le score final.
Il est possible de courir avec la balle sur le hurley pour une durée illimitée jusqu’au moment de tirer ou de faire une passe. Le sliotar peut être conservé en main pendant 4 pas consécutifs (appelé solo) maximum ou son équivalent en temps. Au-delà, il s’agit d’un marché.
Lorsque la balle est sur la hurley, il est possible de le récupérer dans sa main, courir 4 pas puis le remettre sur le hurley. Il est possible de répéter cette action au maximum 2 fois.
Lorsque la balle est en l’air, il est possible de l’attraper directement à la main ou avec la crosse.
Si le sliotar est en contact avec le sol, il est interdit de le ramasser ou de le toucher avec l’aide de la main.
Pour récupérer la possession de la balle, il est possible d’utiliser le hurley pour :
La soulever et l’attraper à la main (lift)
La passer avec un coup sec (flick)
La faire rouler (roll)
La frapper (jab)
En hurling, les règles sont très nombreuses. Il existe différentes manières de faire des fautes, allant du simple avertissement à l’expulsion définitive.
Un match se déroule en 70 minutes (deux périodes de 35 min) pour les matches senior inter-county. Tous les matches des autres compétitions durent 60 minutes (2 x 30 minutes). Des arrêts de jeu sont également possibles suivant l’appréciation de l’arbitre.
Dans le cas d’une égalité, le match est rejoué à une date ultérieure. Si les deux équipes terminent à nouveau avec un score de parité, 2 périodes de 10 minutes sont jouées. Si aucune équipe n’arrive à se départager, un nouveau replay est programmé
Dans les compétitions de club (hors comté donc), des prolongations sont ajoutées dès le 1e match à égalité.
Cartons, coups francs, sin bin, les sanctions au hurling sont différentes de bien d’autres sports. On vous fait découvrir tout cela.
Le système de sanction au hurling est plutôt simple des sanctions évolutives dans l’ordre suivant : Noting, carton jaune et carton rouge.
Certains clubs en France (au premier rang desquels les Paris Gaels GAA) participent à quelques tournois du championnat européen de Hurling. En 2021, il y a une dizaine d’équipes actives en Europe, qui se rencontrent toutes à l’occasion de 3 à 4 tournois européens dans l’année.
En France, une date est banalisée chaque année pour la pratique du Hurling. En Bretagne, les clubs proposent régulièrement des initiations qui permettent d’en apprendre un peu plus sur ce sport, encore trop méconnu.
Venez faire grossir les rangs de la fédération et développez une équipe de Hurling ou de Camogie ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.