Le terrain est de forme rectangulaire, aux mesures réglementaires de 140 x 90 m pour 15 joueurs par équipe. En Europe Continentale, en l’absence de terrain approprié, il correspond à un terrain de football ou rugby et n’oppose que 11 joueurs dans chaque équipe.
Les poteaux de l’en-but ont une forme de H avec la partie basse fermée par un filet. Des lignes sont dessinées au sol à une distance de 13m, 20m et 45 m de la ligne de fonds du terrain.
Des terrains plus petits tant en largeur qu’en longueur sont utilisés pour les jeunes de moins de 14 ans et pour les tournois amicaux.
Durée du match :
Les matches de football gaélique durent 60 minutes, pour deux mi-temps de 30 minutes chacune. Cependant en tournoi, les matchs durent 2 x 15minutes. Un match ne pouvant se terminer par un match nul, deux solutions existent en fonction des compétitions : on rejoue le match ou on joue une prolongation de 2 mi-temps.
En Europe Continentale, les équipes sont composées de 11 joueurs qui se répartissent ainsi :
A ces onze joueurs s’ajoutent 5 remplaçants, qui peuvent pénétrer sur le terrain à n’importe que moment pendant le match. Chaque joueur est numéroté de 1 à 16. Le gardien de but porte un maillot de couleurs différentes des tous les autres joueurs.
Le ballon est de forme sphérique, similaire au ballon de football, mais plus lourd. L’enveloppe est constituée de bandes rectangulaires, ce qui lui donne des allures de ballon de volley-ball. Le ballon peut être frappé du pied ou de la main.
Les ballons de Football Gaélique ne sont pas vendus en France, ils sont donc une ressource rare et précieuse pour les clubs !
Il existe deux façons de marquer au football gaélique :
Les points sont par exemple comptabilisés de cette façon :
Ce qui signifie :
Le porteur du ballon n’a pas le droit de faire plus de quatre pas en portant le ballon. Pour continuer son action et progresser sur le terrain, le joueur peut effectuer un dribble (comme au basket-ball), ou bien enchaîner sur un « solo » (ou toe-tap) c’est-à-dire lâcher le ballon sur son pied et le renvoyer dans ses mains. Il peut alors repartir pour quatre pas. Si le joueur peut enchaîner autant de solos qu’il le souhaite, il n’a pas le droit d’effectuer deux dribble consécutifs. On peut donc schématiser une séquence de progression comme cela :
Le joueur n’a pas le droit de ramasser le ballon au sol avec les mains. Il faut soulever le ballon avec le pied, faire un petit jongle pour se l’amener dans les mains (un « pick-up »).
La passe à la main est autorisée, mais le jet de ballon est interdit. La passe se fait en tapant le ballon : il faut propulser le ballon de telle façon qu’au moment de la frappe les deux mains soient en contact avec celui-ci. Volleyer le ballon (c’est à dire le soulever de la main qui le tient avant de frapper) est donc interdit.
Les contacts physiques sont très réglementés. Si les contacts épaule contre épaule sont autorisés, les placages comme ceux que l’on retrouve au rugby sont interdits. Toute faute de jeu est pénalisée : le joueur relance le jeu en tapant la balle au pied depuis le lieu de la faute.
Au football gaélique il y a jusqu’à huit arbitres pour diriger une rencontre :
Tous les arbitres peuvent signaler une faute à l’arbitre de champ et l’aider dans sa prise de décision. L’arbitre de champ a toujours le dernier mot et peut invalider une décision d’un de ses subordonnés.
Voici les 2 guides officiels de la GAA (Gaelic Athletic Association) en anglais, présentant l’ensemble des règles :
Une traduction des règles du football gaélique, du hurling et du football gaélique féminin a été réalisée en 2009, dernière mise à jour en 2021. Voici le lien vers ces document très utile :