Je me souviens, la première fois c’était…

Les sélections françaises dans les sports collectifs ont suivi des parcours différents, plus ou moins chaotiques, mais ont toutes permis de faire émerger leur sport dans l’Hexagone. Aujourd’hui reste quelques archives. Petit tour d’horizon de quelques sports, maintenant, bien de chez nous.

Football, nos voisins les belges

Dès la fin du 19ème siècle, des rencontres impliquant des sélections françaises sont organisées, notamment sous l’égide de l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA).

La sélection française USFSA dispute entre 1900 et 1904 cinq matches internationaux face à la Belgique, battue 6-2, et l’Angleterre amateurs, qui domine les Français à quatre reprises. Lors dutournoi de football des Jeux Olympiques d’été de 1900, la sélection USFSA, constituée des joueurs du Club Francais, obtient la médaille d’argent. Ces matches ne sont cependant pas pris en compte dans les statistiques officielles. France_football_1900

L’équipe de France USFSA aux JO 1910

La création de l’équipe de France de football est liée à la fondation de la Fédération International de Football Association (FIFA) en1904. L’équipe de France de football démarre son histoire officiemesnierlle le  1er 1904 à Bruxelles, par un match nul face à la Belgique  3-3.

1er buteur officiel Louis Mesnier

Rugby, 1er match, 10 000 spectateurs

La première sélection nationale de rugby à XV de l’USFSA. est formée dès 1893 pour affronter en Angleterre, l’équipe du Civil Service Athletic Club. Cette sélection française est exclusivement composée de joueurs du Racing et du Stade Français Le 13 février, la sélection française affronte le Civil Service devant 10 000 spectateurs et s’incline de peu sur le score de 2-0.ruby 1896 france

Equipe de France 1896

Une équipe de France comprenant des joueurs de trois clubs parisiens (Racing, Stade français et Cosmopolitain) dispute le tournoi olympique de 1900. Cette formation bat le club allemand du FC Francfort (par 27-17), puis remporte le titre olympique en battant aussi l’équipe anglaise des Moseley Wanderers le 28 octobre sur le score de 27-88.

Le premier match officiel du XV de France U.S.F.S.A. a lieu le 1er janvier 1906 face aux Originals (les futurs All Blacks de Nouvelle-Zélande) alors en tournée européenne. Ce match se termine par une victoire des Néo-Zélandais par 38-89.

Baseball, une affaire pyrénéenne

En 1929, l’équipe de France effectue ses débuts face à son homologue espagnol. Les Français s’imposent 10-6 à Barcelone à l’occasion de cette première sortie. Dans les années 1930, l’opposition France-Pays Bas devient un classique. Les Néerlandais remportent la première opposition à Paris 9-5, puis s’imposent encore à Amsterdam. Les Français enlèvent leur première victoire lors du troisième match, à Paris, 5-4. Un tournoi à trois avec la Belgique se met en place à la fin des années 1930.

À la Libération, l’équipe de France retrouve des couleurs quand, contre toutes attentes, et malgré des tenues peu adaptées à la pratique du baseball (un joueur en short, un autre en combinaison d’aviateur, par exemple), elle bat une sélection de l’armée américaine 5-3. En guise de casque, les Français utilisent des casques de mineurs ou des casques de combat.

L’équipe de France de Cricket : médaille d’argent au JO

Suite au forfait de la Belgique et des Pays-Bas, un seul match de cricket est prévu au programme des Jeux de 1900, entre l’équipe française et l’équipe anglaise. L’équipe française, ou plutôt l’« équipe de Paris »  est formée de joueurs recrutés dans les clubs affiliés à l’USFSA. La plupart de ses membres sont anglais, et viennent soit de The Albion Cricket Club, champion de France USFSA en titre, soit du Standard Athlétic Club.cricket FFG 2

L’équipe anglaise n’est pas une sélection nationale. Ce sont les joueurs du Devon and Somerset Wanderers, qui effectue une tournée de trois matchs en France.

Aucun des joueurs ne sait alors qu’il a participé aux Jeux olympiques, mais l’épreuve sera officiellement reconnue par le Comité international olympique en 1912. Grande-Bretagne et France sont créditées chacune du titre de championne et vice-championne olympique, ça sera l’unique épreuve de cricket de tous les Jeux Olympiques.

L’équipe de France en 1900 aux JO.cricket FFG

 FV

 

 

1 Response

Leave a Reply