Alors que l’été approche, comme tous les ans, la caravane du football gaélique français fait cette année étape à Brest. Pour les 25 ans du club, les locaux nous ont concocté une belle fête qui devrait être partagée par le plus grand nombre puisque cette édition 2025 des championnats de France s’annonce comme la plus grande jamais organisée avec 48 équipes et 680 participant·es.

Les championnats de France, comment ça marche?

Du côté des filles, la compétition se joue en 3 manches. Les deux premières ont eu lieu à Strasbourg (5 avril) et Bordeaux (26 avril).
Les équipes marquent des points lors des 3 manches et celle ayant obtenu le meilleur total est titrée championne de France.

Le classement féminin après 2 manches

Chez les garçons, la compétition se dispute sur une seule journée. Les équipes sont réparties équitablement en 4 divisions (contre 3 auparavant) selon leur classement dans leur championnat domestique (Bretagne ou fédéral).
En 2025, 6 équipes joueront en D1, 6 en D2, 11 en D3 et 12 en D4.

Le top 3 fédéral et le top 3 breton s’affrontent en D1, les 4-6 fédéraux et bretons en D2 et ainsi de suite

A quelques jours de la compétition, voici l’état des forces en présence.

Division 1 masculine

Une nouvelle fois, la D1 s’annonce palpitante!

Après l’historique triplé breton de 2024 (Liffré, Rennes et Nantes), bien difficile de dire qui soulevera la coupe cette année.
En Bretagne comme en fédéral, les matchs ont été extrêmement serrés et se sont souvent joués sur des détails. Avec ses nombreux joueurs internationaux et Irlandais la division offrira des matchs de haut niveau pour le public, connaisseur ou non.

RDV au stade du Petit Kerzu pour voir qui succèdera aux sangliers Liffréens!
Le programme et les résultats de la D1

Les Liffréens, champions en 2024 remettent leur titre en jeu
Les Liffréens, champions en 2024 remettent leur titre en jeu

Division 2 masculine

Avec le passage à 6 équipes en division 1 (contre 8 les précédentes saisons), de sérieux concurrents au titre se présentent.

Ayant rivalisé toute la saison avec les meilleures équipes bretonnes, les Vannetais s’avanceront comme favoris pour reconquérir le titre qu’ils avaient déjà gagné en 2019 à domicile. Mais les Strasbourgeois, champions en titre, tout comme les Lyonnais rompus au haut niveau tenteront de jouer les trouble-fête. Attention tout de même à la réserve Rennaise, vainqueure de la division en 2023, et aux Lorientais qui auront une belle carte à jouer. De son côté le vainqueur de la D3 en titre, Angers, aura à cœur de performer dans la division supérieure.

Le programme et les résultats de la D2

Division 3 masculine

Tout comme en première division, difficile de voir émerger un favori.

Si les Toulousains ont réalisé une saison magnifique en remportant la Division 3 des championnats d’Europe et la Division 2 fédérale, les réserves Bordelaises et Clermontoises ainsi que Lille seront à l’affût. Du côté breton Nantes B et St Coulomb s’avanceront en tête de série, mais les Brestois, à domicile et en pleine bourre après leur titre en D2 bretonne, seront de sérieux concurrents, tout comme leurs voisins du sud, Kerne (Quimper). On notera aussi la présence de Jersey dans la division, de retour pour la première fois depuis 2013. Les anglo-normands pourraient d’ailleurs venir jouer les trouble-fête.

Le programme et les résultats de la D3

Vainqueurs de la D2 bretonne en avril et jouant à domicile, les Brestois joueront le titre en D3

Division 4 masculine

Ce sera donc une grande première! Avec l’augmentation du nombre d’équipes engagées, les organisateurs n’ont eu d’autre choix que de créer une 4e division.

Le Mans-Arthon, récent finaliste de la coupe fédérale et 3e de D3 l’an passé, fera partie des favoris, tout comme Le Havre, finaliste de la D3 en 2024. Têtes de série en Bretagne, les collectifs bien rodés de Liffré B et Vannes B seront de sérieux prétendants au titre. 

Mais là aussi les anglo normands de Guernesey, ainsi que les différentes ententes engagées, pourront se mêler à la lutte.

Alors, qui remportera la première D4 de l’histoire? RDV en fin d’après midi sur le terrain de la Cavale Blanche pour le savoir!

Le programme et les résultats de la D4

Championnat de France féminin

Avant cette 3e manche, le suspense est moindre chez les filles.

Impressionnantes de maîtrise depuis le début de la saison, les Rennaises, championnes de Bretagne en mars, ont déjà remporté les 2 premiers tournois nationaux. Elles n’auront donc qu’à terminer sur le podium pour s’assurer le titre.
Néanmoins, les filles devraient nous offrir, comme à l’accoutumée, un beau spectacle pour le gain du tournoi avec des Bordelaises et des Parisiennes toujours aussi redoutables (malgré un bilan comptable mitigé pour les filles de la capitale).

Au-delà du titre, Clermontoises, Lorientaises et Parisiennes s’affronteront pour une place sur le podium. Un podium qui serait d’ailleurs historique pour les auvergnates comme pour les bretonnes et qui viendrait récompenser une belle saison des 2 équipes.

Derrière, 8 équipes, dont les Brestoises à domicile, se disputeront les places d’honneur et auront à cœur de performer une dernière fois avant l’été.

On notera là aussi le grand retour des Anglo-Normandes avec les équipes de Jersey et Guernesey, dans ce qui sera le plus grand tournoi féminin français jamais organisé!

Le programme et les résultats féminins

Pamela Walsh, Fanny Lézin et les Bordelaises tenteront de renverser les Rennaises

Leave a Reply