Une nouvelle fois vainqueures du tournoi à Lyon, les Parisiennes s’adjugent un nouveau titres fédéral après un parcours sans faute. Les Parisiens s’imposent aussi et prennent la tête de la D1 masculine.
La plaine des jeux de Gerland accueillait cette dernière manche féminine fédérale de la saison 2022-2023, et comme à Clermont et Bordeaux avant, les Parisennes s’avançaient comme favorites.
Après 2 larges victoires en poule A, d’où les Lyonnaises sortiront en 2e position après leur duel face aux Drag’Anges, les Parisiennes retrouvent les Clermontoises en 1/2.
Dans l’autre partie de tableau, ce sont les Bordelaises qui sortent vainqueures de leurs 2 confrontations face à Strasbourg et Clermont.
Comme lors des 2 premiers tournois, Parisiennes et Bordelaises s’imposent en 1/2 pour retrouver la finale.
De leurs côtés, les joueuses de Strasbourg et de Drag’Anges se retrouvent dans le match pour la 5e place, duel qui tournera en faveur des Niortaises/Angevines.
Pour les locales, la fin de journée aura la forme d’un derby face au voisines Clermontoises. Après une première mi temps serrée, ce sont les Auvergnates qui prendront le dessus pour prendre place sur le podium.
Puis vient le temps de la finale! En présence d’invitées de marque, les Parisiennes prennent le dessus sur les Bordelaises et s’imposent (4-9) 21-12 (2-6).
Retrouvez tous les résultats féminins de la journée ici
La capitaine Parisienne Athenia Alvarez se voit remettre le trophée par l’adjointe aux sports de la ville de Lyon Julie Nublat-Faure et la maire du 7e arrondissement Fanny Dubot
Sur le terrain voisin, ce sont les garçons qui croisaient le fer pour cette 2e manche fédérale 2023.
Et la journée commence de la meilleure des manière pour les locaux, qui après avoir largement battus Bordeaux B, créent la surprise en s’imposant d’un point face aux Parisiens!
Alors que dans l’autre poule Bordeaux A sort en tête, devant des Clermontois vainqueurs d’une courte tête de Niort, la 2nde place des Parisiens les envoie en 1/2 finale face aux Bordelais dans un remake de la dernière finale. En face Lyonnais et Clermontois se retrouvent pour un derby.
La première demi finale oppose donc les 2 premiers du classement, et cette fois ci ce sont les Parisiens qui s’imposent dans un match serré, victoire 3 points à 1.
Ayant à cœur de bien figurer à domicile, les Lyonnais prennent le dessus sur leurs voisins Clermontois et s’imposent, comme en février, face aux Bougnats.
Suit le coup d’envoie du match pour la 5e place, gagné par les Niortais face à leurs voisins de Bordeaux B. Après 2 dernières places lors des 2 premiers tournois, les Girondins devront réaliser une grosse performance à Niort en avril pour espérer se maintenir.
En finale, les Lyonnais retrouvent les Parisiens. Cette fois ci pas d’exploit, ce sont bien les bleus de Paris qui s’imposent de 7 points.
La journée se termine par la rencontre pour la 3e place, remportée par les Bordelais, qui entretiennent l’espoir d’une victoire finale (ils devront s’imposer à Niort pour remporter le trophée).
Retrouvez tous les résultats masculins de la journée ici
Les Lyonnais (emmenés par le futur MVP de la journée Darragh McKeefry) et les Parisiens en pleine action