Joueur du Paris Gaels, un supporter du PSG ne t’a-t-il jamais arrêté dans la rue parce que tu portais le polo de ton club ? Supporter du Lorient GAC ne te demande t-on pas « mais sinon c’est quel sport ton écusson » ? Vannetais n’es tu pas confronté au spécialiste des spiritueux un brin éméché « tu f »ais que l’toucan c’est Guiness, hic ? ». Bref le blason, l’écusson, le logo du club : màs que un emblème ?
4ème étape de la série d’articles consacrés aux blasons des clubs de France. On continue notre périple en faisant une halte en Auvergne avec le club du Clermont Gaelic Football Club. C’est Léo Blanchamp secrétaire et pensionnaire de l’équipe de France qui s’y colle pour son club.
Il me semble que le club a démarré avec un logo très différent de celui d’aujourd’hui ?
rry O’Malley (le premier président du club). Sport irlandais, la couleur verte s’est imposée naturellement. Pour la petite histoire, le design était signé Guillaume Kerrien (Tolosa Gaels) !
Après vous êtes partis sur un autre concept de logo ?
Pourquoi Nantes ? Et le bleu ?
Puis on arrive enfin au blason actuel avec un personnage moustachu.
Enfin, arrivée du type à moustache… représentant un bougnat en tenue traditionnelle portant un ballon de football gaélique. C’est un collègue de Nicolas Chatain, qui fût l’un des fondateurs du club, ancien dessinateur de BD, qui l’a entièrement conçu en s’inspirant de modèles de logo de Leprechaun en mode agressif. Pour l’histoire, c’est le déménagement de Lempdes à Clermont qui a engendré le changement de couleurs et de nom.
Puis il y a eu un dernier changement avec la suppression de « Nemossos », nom gaulois signifiant « ville céleste » pour « Clermont ».
Très bon.