Championnats d’Europe : les clubs français répondent présents

Le chemin jusqu’à la Corogne (Galice, Espagne) fut long pour toutes les équipes, mais le temps de trajet en valait la chandelle ! Après 2 éditions annulées, les championnats d’Europe des clubs « Pan euros » organisés par la fédération européenne, Gaelic Games Europe, faisaient leur grand retour dans la ville qui devait déjà les accueillir en 2020. Sur les 32 équipes engagées, ce ne sont pas moins de 6 équipes qui s’étaient déplacées depuis la France. Malgré un temps calamiteux à ne pas mettre un Irlandais dehors, nos équipes ont réalisées de très belles performances.

En première division, seuls les garçons de Paris étaient inscrits cette année. Tombés dans la poule de la mort avec le champion en titre Madrilène (qui remportera de nouveau la compétition par la suite) et le futur finaliste Varsovie, la tâche était ardue pour les Parisiens qui terminent 3e de leur poule. Ils n’auront pas plus de chance en match de classement face à Berlin (vainqueur du championnat à 15 européen en 2019) contre qui ils s’inclinent de 2 petits points. Les parisiens ressortent néanmoins la tête haute après avoir affronté ce qui se fait de mieux sur le continent.

Chez les filles, pas de représentantes françaises en D1 (senior) qui a vu la Belgique (Bruxelles) confirmer son ultra domination sur la scène européenne (13e victoire sur les 14 dernières éditions) face à leurs rivales Varsoviennes. Nos 2 équipes, Paris (complétée notamment par des Brestoises) et Nantes, étaient engagées en catégorie Intermediate (Division 2) où après diverses fortunes en poule (2e place pour l’entente menée par Paris, 3e pour Nantes) les résultats ont été au rendez-vous. Après une ½ finale remportée, les Parisiennes ratent la coupe de peu en perdant face à l’équipe B de Belgique (qui réalise par la même occasion un doublé inédit D1-D2). Les Nantaises étaient elles reversées dans le 2e tableau de cette division Intermediate, et remportent le trophée du shield, validant par la même occasion une belle 5e place.

L’entente menée par Paris complétée de joueuses brestoises notamment

Mais la grosse performance du jour nous vient de la 2e division masculine (Intermediate A), où l’équipe A des abeilles Nantaises était engagée. Après une large victoire face à l’équipe B de Madrid puis une défaite face aux hôtes les Fillos de Breogan, les Nantais disposent de Francfort en ½ avant de retrouver à nouveau les Fillos de Breogan en finale. Une victoire (0-6) 6-1 (0-1) plus tard, les Ligériens ajoutent une nouvelle ligne à leur palmarès et deviennent le 3e club français à remporter ce trophée (après Rennes en 2007 et Liffré en 2016 et 2018). On retiendra aussi la récompense de meilleur joueur donnée à Arnaud Vitrai.

Enfin en 3e division masculine (Intermediate B/Junior), les Brestois complétés par leurs voisins Quimpérois, Briochins et Lorientais se hissent en finale où ils sont défaits de peu par l’équipe Galicienne d’Irmandinhos A Estrada. L’équipe de Nantes B, en entente avec Varsovie B, se hisse à la 4e place (sur 8 équipes engagées) de la division.

L’équipe brestoise masculine, complétée par Lorient, Saint Brieuc et Quimper

Et puis, cerise sur le gâteau, on oublie pas notre référent arbitrage et vice trésorier Brieuc Henry qui a aussi fait le déplacement pour arbitrer, l’occasion de remercier le corps arbitral et de rappeler que sans arbitre, pas de match.

Les résultats de nos clubs français:

Senior Homme :

Poule B:

Paris (2-4) 10-18 (3-9) Madrid

Paris (0-5) 5-19 (3-10) Varsovie

Match pour la 5e place :

Berlin (2-4) 10-8 (1-5) Paris

Intermediate Femmes :

Poule A:

Entente Paris (0-3) 3-7 (2-1) Fillas de Breogan (La Corogne)

Entente Paris (2-4) 10-1 (0-1) Irmandinhas A Estrada

Jersey (0-1) 1-27 (6-9) Entente Paris

Poule B :

Nantes (1-2) 5-10 (2-4) Entente Auriense/Herderias (Galice

Belgique B (2-3) 9-8 (2-2) Nantes

Matche de classement (5e place, shield)

Nantes (0-6) 6-2 (0-2) Jersey

½ finale :

Entente Paris (0-5) 5-4 (0-4) Entente Auriense/Herderias (Galice)

Finale :

Belgique B (5-1) 16-9 (1-6) Entente Paris

Intermediate A hommes :

Poule :

Nantes A (5-8) 23-2 (0-2) Madrid B

Fillos de Breogan (La Corogne) (1-4) 7-3 (0-3) Nantes A

½ finale :

Nantes A – Francfort (résultat inconnu)

Finale

Fillos de Breogan (La Corogne) (0-1) 1-6 (0-6) Nantes A

Intermediate B/Junior hommes :

Résultats incomplets

Brest 18-0 Entente Independiente/Lume

Brest 3-2 Jersey

Irmandinhos A Estrada 5-4 Brest

½ finale:

Brest 2-1 Turonia (victoire aux tirs à 1 points)

Finale:

Irmandinhos 8-6 Brest

Leave a Reply