Quand la L1 fait de la place au Gaélique

Le stade du Moustoir a ouvert ses portes à 18H30 ce samedi 16 mars, et les spectateurs arrivés à cette heure ont pu assister à une rencontre réduite (30 min) de football gaélique entre le Lorient GAC et le GF Bro Leon de Brest en ouverture du match de L1 Lorient-Brest. Malgré une assistance réduite, les deux équipes se sont données sans compter et ont mis notre sport à l’honneur.

Le GF Bro Leon s’impose 4-2 (14) à 2-4 (10) au terme d’un match serré.

Lorient ouvre le score grâce à Erwan Sellin, bien servi par Fabien Régnier. Sellin dribble 2 défenseurs avant d’inscrire le premier but de la partie. Dans la foulée, Brest égalise grâce à un but d’Antoine Forget. Les Lorientais poursuivent leur bon début de match avec un point de Ronan Hervé, et après une première frappe manquée, Brice Le Leslé sert Erwan Sellin pour un nouveau point Lorientais. Le score est alors de 5 à 3.

Les Brestois vont alors profiter des contres pour revenir dans la partie, grâce à un beau rush de Laouig Perennou récompensé par un but, avant une autre belle occasion de Tangi L’Hostis qui frôle le poteau. Lorient n’est pas en reste avec un tir de « Papy » Le Hen qui touche la barre, avant la reprise de Francois Quentin qui manque le cadre de peu. Même sort pour Sophie Miossec (arrêt du gardien) et Raphaël Ozaneaux (sur coup-franc) dans les minutes qui suivent.

Brest mène donc toujours d’un point (6-5), et en rajoute un nouveau grâce à un tir entre les poteaux de Laouig Perennou suite à un 45 mètres. Tangi L’Hostis creuse ensuite l’écart en marquant un but grâce à un lobe dans un angle fermé. Le score est alors de 10 à 5. Raphaël Ozaneaux viendra réduire cet avantage à la mi-temps grâce à une frappe à 1 point.

La vidéo de la première mi-temps

La seconde période démarre sur le même ton que la première. Le Hen voit sa frappe repoussée par le gardien Brestois. Les Lorientais reviennent sur le but quelques minutes plus tard et Ronan Hervé marque son 2ème point du match. Les Brestois tentent d’augmenter leur avance, la défense Lorientaise se montre plutôt solide mais commence alors à commettre plusieurs fautes, et le gardien David Lamour doit s’employer sur un coup-franc cadré à l’entrée de la surface.

Lorient résiste et manque de peu l’égalisation suite à une touche jouée par Papy le Hen pour Erwan Sellin, qui trébuche et manque le dernier geste devant le but. Les Brestois se procurent eux aussi une belle occasion de faire le break dans la foulée, mais le compteur reste bloqué sur 10 à 7.

A 5 minutes du terme, on croit l’heure de l’égalisation enfin arrivée suite à une belle récupération de Francois Quentin au point de penalty. Sa frappe est malheuresement trop molle pour inquiéter le gardien. Il retente sa chance à 1 point sur l’action suivante, mais c’est cette fois hors du cadre.

Malgré les nombreuses occasion des Eléphants lorientais, ce sont les visiteurs qui débloquent le tableau d’affichage, suite à une incroyable course de Laouig Perennou, décidémment très en jambe, qui traverse la moitié du terrain sans être inquiété, avant de tirer au dessus de la transversale, et de porter le score à 11 – 7.

Il reste désormais peu de temps aux Lorientais pour renverser la situation. Sur l’action suivante, Le Hen tente sa chance d’un tir lointain qui est repoussé sous la barre par le gardien. Sophie Miossec se précipite sur le ballon et obtient un penalty, transformé par Fabien Régnier.

Il ne reste plus que 2 minutes et 1 seul point d’écart entre les 2 équipes (11-10). Les Brestois remontent le ballon et obtiennent un coup-franc. Celui ci est joué rapidement par Romain Hébert dans la surface pour Sylvain Roinard qui trompe David Lamour et scelle l’issue de la rencontre, en portant le score à 14 – 10.

La vidéo de la deuxième mi-temps

Ce match, très ouvert jusqu’à la dernière minute, marque un grand point dans le développement de notre sport en s’invitant sur la pelouse de la disciple reine dans l’hexagone. Souhaitons que des expériences similaires se reproduisent, et pourquoi ne pas rêver d’ouverture de PSG-OL, ou de Niort-Clermont en pro-D2. Sans parler de nos amis rugbymen qui pourraient aussi nous ouvrir leurs portes…

Bravo en tout cas aux deux équipes pour cette belle initiative !

Lorient GAC 2-4 (10) / Brest 4-2 (14)

Mi-temps : Lorient GAC 1-3 (6) / Brest 3-1 (10)

Points pour Lorient : Sellin (1-1), Régnier (1-0), Hervé (0-2), Ozaneaux (0-1).

Points pour Brest : Perennou (1-2), An Ostiz (1-0), Forget (1-0), Roinard (1-0).

Arbitre : Maël Dugou (Vannes) assisté de Mathieu Coq et Fabien Jalu.

Arbitres de poteaux : Erwan Binant, Alexandre le Gallo, Dewi Maligorn et Nolwenn Berthelot.

Merci également à Samuel Lothoré, Nicolas Le Tutour, Carole Be Harivelo, Florian Lannuzel et Ronan Masson.

Merci à Fabien Régnier et au Lorient GAC pour l’article et les photos

Leave a Reply