Le 27 octobre prochain, les Niort Gaels reçoivent dans leur fief des joueurs venus de Rennes, Nantes, Toulouse ou encore Clermont-Ferrand. Le but ne sera pas d’inscrire des points au championnat, mais de participer à une rencontre caritative au profit des Lutins de Trousseau, une association qui œuvre pour le soin des chagrins, l’amélioration des conditions d’hospitalisation et d’accueil des enfants et de leurs familles.
Avec le Championnat de Bretagne qui reprend à peine, et le Championnat Fédéral qui ne s’engagera qu’en 2013, ça sera l’occasion pour beaucoup d’entre nous de reprendre le contact avec le terrain, dans un cadre particulier : celui de la générosité et du plaisir. L’occasion de poser quelques questions à Fabien Métois, président du Club de Niort.
C’est le deuxième tournoi au profit des Lutins que vous organisez, comment le club en est-il arrivé à soutenir cette association ?
Parrainer une association faisait partie de nos principes dès la création du club. L’idée du parrainage est venue du fondateur, Gaetan Bigouret. On a d’abord hésité et l’association des Lutins de Trousseaux nous a tout de suite beaucoup touchée. Les deux animatrices qui gèrent l’association sont très dynamiques et n’avaient pas de parrain pour les soutenir. Pour nous, c’était important de respecter les principes énoncés par la GAA : amateurisme, esprit de partage et de solidarité.
Qu’est-ce que ça représente pour le club ?
C’est du bonus en dehors du sport. Ça mobilise du monde, on est très actifs pour organiser ce tournoi. En plus d’être une équipe sur le terrain, on est réellement un groupe en dehors. On se retrouve, par exemple, pour faire de la pub, comme récemment à l’IUT de Niort. Le but du tournoi c’est bien entendu de s’amuser en pratiquant ce beau sport qui nous réuni et surtout de soutenir financièrement l’association grâce aux bénéfices que nous comptons réaliser durant cette journée.
Et puis c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres équipes (et amis) en attendant le début du Championnat.
Est-ce que vous faites d’autres actions pour l’association ?
Tous les bénéfices du trophée sont reversés aux Lutins. En plus de cet évènement tout au long de l’année nous vendons des cartes de membres, dont 20% du gain reviennent aussi à l’association. Ainsi, en soutenant le club, un donateur participe aussi au bien-être des Lutins. On met également 10 % de notre budget sponsoring de côté pour eux.
En 2011, grâce au 1er opus du Trophée des Lutins, nous avons pu offrir la collection complète des Playmobil Pompiers et Hôpital. Quelques uns de l’équipe étaient là pour construire les éléments avec les enfants, la clown et les animatrices. Un grand moment !
Et qui est à l’origine de cet adorable logo ?
C’est Marie-Emmanuelle Cellou qui en a eu l’idée avec Gaetan au lancement du projet, et, bien sûr, ça a beaucoup plu à tout le monde !
Il s’appelle Dragounet et c’est le petit frère de notre emblème, le dragon. Il est un peu à notre image : un dur au cœur tendre 🙂
On a pensé aussi aux peluches, mais c’est pas encore à l’ordre du jour !
Les Niorts Gaels vous attendent nombreux le 27 octobre 2012 au stade de Chauray.
La page de l’événement