Finaliste A Estrada contre Amsterdam GAC et finaliste à Vienne contre le Belgium GAA, le Paris Gaels GAA remporte le championnat européen Senior (1ère division) pour la 4ème fois depuis la création du club (2001, 2003, 2005, 2015). Avec 40 points au total contre 38 pour les belges, le club français ramène d’une courte tête le trophée à la maison. Néanmoins il aura fallu attendre 10 ans pour que le compteur se débloque de nouveau.
Interview bilingue des protagonistes d’hier et d’aujourd’hui.
Shane Glynn était le capitaine dans l’équipe victorieuse du championnat Européen avec Paris en 2005.
Le Paris Gaels GAA vient de redevenir champion d’Europe. La dernière fois c’était en 2005. Tu jouais dans cette équipe à l’époque. C’est un bon souvenir ? Raconte nous un peu cette année-là.
—
Mark Brannigain est le coach du Paris Gaels GAA victorieuse 2015.
Ça y est c’est fait, vous l’avez ce titre européen. Pas trop dur d’avoir attendu aussi longtemps ?
Mark : 10 ans c’est beaucoup, très long dans une vie d’un club. Mais, ce qui est peut-être bien / pas bien selon avis, c’est qu’il n’y a pas énormément de joueurs qui ont attendu 10 ans pour récupérer ce titre car l’effectif du club est en perpétuel changement. Le club a déjà connu des succès dans les compétitions européennes, et le ressenti des autres clubs européens est que ça fait plaisir de voir Paris remonter à ce niveau. Si on arrive à reproduire l’année prochaine notre exploit de cette année, je serai très heureux d’entendre les autres clubs européens nous dire que ça fait moins plaisir de nous voir là.
8 min énormes en deuxième mi-temps contre Belgium, un but à la dernière minute en finale A Estrada, un poteau en poule contre Amsterdam à Vienne… : finalement on se rend compte qu’un championnat ça se joue à rien. Quelle différence entre cette année et l’année dernière où vous êtes pas si loin non plus ?
Mark : Deux choses : l’expérience et la confiance.
Dans le championnat européen, le club a joué des niveaux de plus en plus fort depuis plusieurs années; on est remonté petit à petit. Et depuis un ou deux ans, on joue constamment contre les équipes les plus fortes en Senior, dans des conditions difficiles. Et c’est avec cette expérience qu’une équipe peut se rendre compte de quoi elle est capable. Avec l’habitude et l’expérience, vient la confiance. Pour la première fois cette année, nous avions vraiment la confiance en notre capacité d’aller chercher une titre européen. A Maastricht en 2014, on a perdu dans la poule contre Zurich par un but (3-5 contre 2-5) et par deux points contre la Belgique (3-2 contre 1-6), les deux équipes qui finalement disputent la finale.
Cela nous a donné de la confiance afin de se dire qu’on était à une action près de battre les deux meilleures équipes d’Europe, et donc de viser un championnat Européen en 2015.
D’ailleurs plus globalement le club s’est très largement reconstruit depuis 2010. Quelle a été la méthode en 5 ans pour en arriver là ?
Mark : L’intégration et le développement technique / tactique sur le longue terme.
Il y a 5 ans, il y avait un vrai problème d’effectif. C’était un vrai défi pour réunir 11 joueurs pour disputer un tournoi fédéral. Je pense que le premier objectif a été de recruter. C’est à dire mettre en place un plan de recrutement et de s’assurer qu’on était prêt à intégrer tout le monde, de n’importe quel niveau de jeu. La bonne ambiance aux entraînements motivent les gens de rester dans l’effectif, de s’investir dans la vie du club et donne l’envie d’améliorer le jeu de chacun.
Suite à ce recrutement, qui a été très efficace, on a pu garder des joueurs logntemps, ce qui nous a permis de développer techniquement et tactiquement un groupe qui a peu changer. Ça soulage énormément un entraîneur d’avoir 15-20 joueurs présents sur plusieurs années et qui peuvent aussi prendre le relais pour apprendre aux nouveaux et les aider à maîtriser les techniques de bases. Ça permet ensuite de travailler quelques tactiques, ce qu’on a fait depuis 2-3 ans. Chaque année, on a décidé de se focaliser sur deux choses, et de cette manière on a développé un façon de jouer. Aujourd’hui on peut donc remplacer des anciens joueurs par des nouveaux, sans déstructurer la stratégie d’équipe.
L’intégration et le développement technique / tactique nous permet de mettre en place une équipe A et B avec une gestion de l’effectif global plutôt fluide. Les deux équipes ont des objectives différents mais tout aussi importants, ce qui permet à tout le monde de jouer et de rester au sein d’une groupe.
F.V.