Le 14 septembre 2013, le Paris Gaels GAA organise l’avant dernière manche du Championnat Européen de Football Gaélique féminin et masculin, le dernier tournoi avant de fouler le sol irlandais dans la ville d’Athlone en octobre.
Mais avant de rejoindre les vertes prairies du coeur de l’Irlande, il faudra faire escale entre la Tour Eiffel et la butte Montmartre et se confronter aux meilleurs équipes européennes.
Championnat féminin : Belgium, Paris, Holland dans la course
Pour la compétition féminine, Belgium, championne en titre, est en tête du classement après sa victoire à Maastricht en juillet lors de la première manche. Paris est à l’affût à une longueur derrière. Elles n’ont d’autres choix que d’aller chercher la victoire lors de ce tournoi à domicile afin d’avoir leur destin en mains lors de la 3ème manche. Les Holland ladies complète le podium et reste en lice pour le titre européen. A noter que le tournoi accueillera également une équipe complète de Rennes ainsi que des clermontoises et des lorientaises.
Championnat masculin : une nouvelle formule de championnat
Pour la compétition masculine, le Championnat Européen a pris une formule différente pour 2013. Organisée sur deux manches, la première journée se déroule sur la même quinzaine dans 3 villes différentes (Stockholm, Paris, Vienne). Les clubs se répartissent entre les 3 sites. Le résultat de ces tournois permettront de classer les équipes dans 3 divisions différentes lors de la finale à Athlone.
La capitale française accueillera donc les joueurs de Belgium (champion européen en titre), Zurich, Copenhague, Munich, Frankfurt, et pour nos équipes françaises les clubs de Rennes, Liffré (fort se son triplé historique coupe/championnat de Bretagne et championnat de France), Lorient, Lyon, Toulouse, Clermont et des joueurs de St Brieuc. Gage que le club de Paris Gaels GAA accueillera comme il se doit ses invités.
Rendez-vous le 14 septembre, à la Courneuve
Pour apprécier le niveau, les matchs auront lieu sur les terrains du Syndicat Interdépartemental des Sports de la Courneuve où les matchs débuteront dès 8h30.
L’ambiance des sports gaéliques se prolongera au restaurant Le Saulnier, pour le diner et la remise des trophées, en présence de Rory Montgomery, ambassadeur d’Irlande et enfin au pub O’Sullivan, sponsor des Paris Gaels.
Pour les équipes françaises, il est certain que ce sera un grand plongeon pour cette dernière partie de saison. Mais gageons que le spectacle et l’esprit seront bien présents !
Pour plus de détails, rejoignez le club de Paris sur Facebook et Twitter ainsi que sur parisgaa.org, votre premier arrêt pour tous les Sports Gaéliques à Paris.
pro.paris.eurpoe@gaa.ie ; chairperson.paris.europe@gaa.ie
tél : 06 50 91 55 60