Que pensez-vous du carton noir ? Quand sera-t-il appliqué en Europe ?
« Le carton noir sera mis en place dans toutes les catégories du football gaélique, y compris en Europe à partir du 1er Janvier 2014. Les instances internationales ont fortement insisté pour sa mise en œuvre. De mon point de vue, cela aidera les joueurs forts techniquement et accélérera le jeu avec davantage de points marqués. Il permettra aux joueurs de s’exprimer sur le terrain.
Le carton noir nous semblait particulièrement important en dehors de l’Irlande où nous avons beaucoup de nouveaux joueurs qui apprennent le jeu et qui ont besoin d’être protégés de tout comportement dangereux. Cela signifie également que les entraîneurs doivent apprendre à leurs joueurs à défendre correctement.
Dans une autre motion, le «Tackle» est maintenant défini comme une compétence [au même titre que le solo, pick-up…], et en effet il s’agit bien d’un geste technique qui nécessite de l’entraînement. »
Que savent les irlandais sur les sports gaéliques en Europe continentale ?
« Ayant parlé à beaucoup de gens durant le week-end, il y a eu des cas de personnes connaissant très peu de choses sur la GAA à l’international. C’est pourquoi il est important que le Conseil européen assiste aux différents congrès afin que nous puissions leur faire prendre conscience de ce que nous faisons.
J’étais aussi au congrès Ladies Football il y a 3 semaines et nous avons eu un représentant au congrès Camogie. Cette visibilité est importante et montre que nous sommes sérieux. Les gens sont impressionnés par ce qui se fait en Europe et par le fait que nous voulons que les gens jouent aux sports gaéliques. Nous avons reçu de nombreux encouragements et de soutien de leur part. »
Quel plan prévoyez-vous pour développer les sports gaéliques en Europe ?
« Lors de la convention européenne de Croke Park l’année dernière, nous avons annoncé que nous étions en train de mettre au point une stratégie pour le développement des sports gaéliques en Europe. J’ai déjà commencé ce processus au niveau du conseil et ai créé des groupes de travail pour les différents aspects. Ces groupes de travail, au cours des prochains mois, seront présents lors des tournois à travers l’Europe, où nous attendrons les commentaires des membres de club, secrétaires, et surtout des joueurs sur ce qu’ils aimeraient voir de la GAA dans 5 ou 10 ans. Nous allons également mener des enquêtes et recherchons l’apport d’aide de tous ceux qui se soucient de la GAA. La clarté de l’organisation et de la structure est absolument cruciale pour que nous grandissions. Nous nous développons très rapidement, il est donc nécessaire de rester à la pointe des évolutions et aider les nouveaux clubs de la manière la plus efficace possible.
Je suis également membre du comité de développement international, qui est un comité des présidents des autres conseils internationaux (USA, Canada, Asie, Golfe, Australie). Le président est Liam O’Neill, le président GAA et nous avons pour objectif de trouver un plan de développement de la GAA à l’international. C’est encore un jeune comité, mais davantage de nouvelles arriveront bientôt.
Je ne suis président que depuis quelques mois et je suis très honoré d’avoir cette fonction. Plus le temps passe, plus le travail de chaque membre de l’ECB est important. Le nombre de clubs augmente, le nombre de licenciés aussi, c’est pourquoi le rôle des clubs et du comité européen est très important. »